Biographie Bibliographie Audio F.A.Q. Liens
photoAuteur
Horia Badescu


1943 : Naissance à Arefu, petite commune du judet (département) d'Arges au coeur de la Roumanie. Horia est le fils de George et Helen Badescu, tous deux enseignants.



1964 : Horia Badescu fait ses débuts dans la poésie dans la revue roumaine Tribuna.

1968 : Il est diplômé de la Faculté de philologie de l'Université Babes-Bolyai de Cluj. La même année, il devient l'un des membres fondateurs du mouvement littéraire Echinox.

1987 : Horia Badescu devient directeur du Théâtre national de Cluj, après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef du studio local de la radio de Cluj.

A partir de 1990 : Directeur du studio de la radio locale de Cluj.

1991 : Il reçoit le prix Mihai Eminescu de l'Académie roumaine et fonde le Festival international de poésie Lucian Blaga.



1994-1998 : Horia Badescu est directeur du Centre culturel roumain à Paris.

1995 : Il reçoit le prix du Salon (roumain) du Livre pour son recueil de poèmes Ronsete.

1997 : Badescu est reçu docteur ès lettres avec Mémoire d'Être : la poésie et le sacré.

2001-2005 : Il occupe le poste de Conseiller culturel à l'ambassade de Roumanie en France.



2002 : Il est pressenti en France pour le prix Sernet qui couronne un poète étranger d'expression française, auteur d'un recueil dont la parution date de moins de deux ans.

2004 : Horia Badescu est lauréat du Prix européen de poésie francophone Léopold Sédar Senghor et est promu au grade de Commandeur de l'Ordre national du Mérite culturel en Roumanie.



2005 : Il reçoit le Prix de poésie Lucian Blaga.

2006 : Il est résident à la Maison de la poésie d'Amay, en Belgique, du 23 octobre au 6 novembre.

2007 : Il reçoit le Prix du Livre de l'année - Poésie de la section de Cluj de l'Union des écrivains de Roumanie.

2010 : Il reçoit le prix national de littérature du Festival roumain Les Nuits de la poésie de la cour d'Arges.



Horia Badescu est l'auteur de nombreux écrits (essai, roman, poésie, critique) en roumain et en français. Il est traduit dans un grand nombre de langues et publié dans des revues littéraires en France, Belgique, Espagne, États-Unis, Canada, Russie, Inde, Bulgarie, Italie, Macédoine, Arménie, Vietnam, Pérou.

Il est membre du conseil d'administration de la Maison internationale de la poésie (Bruxelles) et membre du comité de rédaction de la revue Mémoire du XXIème siècle et du CIRET (Centre International de Recherches et Études Transdisciplinaires).

Il est président d'honneur de la revue Europoésie, membre de l'Union des Ecrivains français et de l'Académie Universelle de Montmartre, membre d'honneur de l'Académie francophone et de l'Union des Poètes francophones, membre de l'Union des écrivains de Roumanie ainsi que du Comité scientifique de l'Institut international pour l'opéra et la poésie de l'UNESCO (Vérone, Italie).



Texte biographie: Marie-Christine Simonet
Interview: Dennis Pereira-Egan le 27 septembre 2010