Biographie Bibliographie Audio F.A.Q. Liens
photoAuteur
Chochana Boukhobza


1959 : Naissance de Chochana Boukhobza le 2 mars, à Sfax en Tunisie, dans une famille juive tunisienne.
Son prénom veut dire «la rose» en hébreu et son nom signifie «boulanger» en arabe. Son grand-père est rabbin et kabbaliste. Sa famille était présente à Sfax depuis au moins huit générations.



1964 : Départ de la famille Boukhobza pour Paris. Le choc des cultures est important, et la petite fille a d'abord du mal à assumer son héritage familial.



Malgré une intégration douloureuse, l'enfance de Chochana Boukhobza est marquée par quelques figures hautes en couleurs qui constituent, encore aujourd'hui, l'une de ses sources d'inspiration.



1976 : Chochana s'envole pour Israël. Sa famille la rejoint un an plus tard. Elle y étudie les mathématiques et la physique.

1979 : Chochana Boukhobza est de retour à Paris, clandestinement cette fois, car la France refuse de lui délivrer une carte de séjour. Cette clandestinité durera sept ans.



1986 : Le précieux sésame lui est enfin délivré. Le Prix Méditerranée lui est décerné pour son premier roman, Un été à Jérusalem, publié aux éditions Balland.



1987 : Chochana fait partie des finalistes du Prix Femina avec Le Cri (également édité chez Balland).

Entre 1989 et 2002, Chochana Boukhobza publie quatre romans dont les thèmes centraux sont le couple et la famille et qui sont bien accueillis par la critique et le public.

2005 : Elle co-réalise le documentaire Un billet aller-retour (Paris-Barcelone Films productions), dans lequel dix personnalités juives françaises parlent de leurs liens avec Israël.

2011 : Le Prix Wizo lui est remis pour Le Troisième Jour, paru en 2010 aux éditions Denoël.



Chochana Boukhobza co-écrit, avec Serge Lalou et Chantal Pelletier, le scénario de Gabriel, un long-métrage de Serge Lalou tourné entre Paris et Alger. Ce film raconte l'histoire de Gabriel, un homme de 75 ans, qui quitte Paris et part du jour au lendemain en Algérie, à la recherche d'une mystérieuse inconnue. Son petit-fils Simon, inquiet, part sur les traces de Gabriel.





Texte biographie: Marie-Christine Simonet
Interview: Dennis Pereira-Egan le 25 novembre 2010