Biographie Bibliographie Audio F.A.Q. Liens
photoAuteur
Fatou Diome


1968 : Naissance sur l'île de Niodior, dans le delta du Saloum, au sud-ouest du Sénégal. Fatou est élevée par sa grand-mère.



Elle décide d'aller à l'école, au contraire de ce que souhaitait son aïeule (elle s'y rend longtemps en cachette), et apprend le français.

1981 : Elle quitte son village natal et poursuit ses études, d'abord au lycée à M'bour, puis à l'université de Dakar, tout en faisant de petits boulots.

1990 : Elle rencontre un Français, qu'elle épouse et suit en France, mais est très mal accueillie par sa belle-famille.

1992 : Divorce. Commence alors une période très difficile pour la jeune fille, qui vit dans une grande précarité. Elle survit pendant six ans en faisant des ménages tout en poursuivant ses études.



1994 : Installation en Alsace ; inscription à l'université de Strasbourg en doctorat ès Lettres sur Le voyage, les échanges et la formation dans l'oeuvre littéraire et cinématographique de Sembène Ousmane.

2001 : Premier recueil de nouvelles, La préférence nationale, édité par les éditions Présence africaine.



2002 : Les loups de l'Atlantique, nouvelles (in Etonnants voyageurs. Nouvelles voix d'Afrique).

2003 : Parution aux éditions Anne Carrière de son premier roman, Le ventre de l'Atlantique, qui a pour trame la victoire du Sénégal sur la France lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de football de 2002, mais qui est surtout une chronique sociale et culturelle du Sénégal et de sa diaspora en France.
Ce livre lui vaut une notoriété mondiale.

2006 : Son deuxième roman, Kétala, paraît chez Flammarion.

2008 : Sortie de Inassouvies, nos vies (roman), également chez Flammarion.



2010 : Fatou Diome publie un récit chez Naïve : Le vieil homme sur la barque, qui rend hommage à son grand-père avec lequel elle navigait en barque à Niodior, avec un clin d'oeil à l'écrivain Ernest Hemingway que l'auteur affectionne particulièrement. Les illustrations sont signées du navigateur, artiste et écrivain français Titouan Lamazou.
Son roman Celles qui attendent paraît la même année aux éditions Flammarion, ainsi qu'un autre récit : Mauve.



D'un style tranché, percutant et souvent drôle, les livres de Fatou Diome s'inspirent souvent des conditions de vie des Sénégalais d'Afrique et d'Europe, questionnent le présent en s'appuyant sur les traditions civilisations africaines et européennes, sur les rapports parfois compliqués entre êtres humains de cultures différentes.

Texte biographie: Marie-Christine Simonet.
Interview: Dennis Pereira-Egan le 11 novembre 2010.