Biographie Bibliographie Audio F.A.Q. Etudes Liens
photoAuteur
Emmanuel Moses


1959 : Naissance d'Emmanuel Moses à Casablanca, de parents juifs ashkénazes. Son père est d'origine allemande et sa mère d'origine polonaise. Emmanuel Moses ne vit que quelques semaines au Maroc avant que ses parents ne reviennent s'installer à Paris. La religion juive est très présente en famille.

1960-1969 : Enfance à Paris. Ses grands-parents possèdent une grande maison en banlieue où le jeune garçon passe beaucoup de temps.

1969 : Les parents d'Emmanuel Moses décident de partir pour Israël. Ils s'installent à Jérusalem avec leurs trois enfants. Le jeune Emmanuel vit d'abord assez difficilement ce changement de vie.

Puis, peu à peu, il acquiert la maîtrise de l'hébreu et apprend à aimer la ville sainte.


A la fin des années 1970, Emmanuel Moses entreprend des études d'histoire à l'Université Hébraïque de Jérusalem. L'amour de cette discipline, tout comme l'histoire de sa propre famille, riche en évènements, influencera beaucoup son oeuvre par la suite.


1986 : Agé de 27 ans, Emmanuel Moses décide de revenir en France. Il s'installe à Paris où il exerce différents métiers dans le secteur de la communication et de l'édition. Il trouve cependant du temps pour sa passion : l'écriture.
Admirateur de poètes comme Paul Celan, Ossip Mandelstam ou encore T.S. Eliot, E. Moses traduit des auteurs de l'hébreu, de l'allemand et de l'anglais, comme Peter Huchel et Yaakov Shabtaï.


1988 : Première publication d'Emmanuel Moses. Son recueil de poèmes Le Repas du soir paraît sous forme de plaquette aux Editions du Titre. Sa diffusion est assez confidentielle et la plupart des textes qui le constituent seront repris l'année suivante dans Métiers.

1989 : Parution du recueil de poèmes Métiers chez l'éditeur bourguignon Obsidiane.
La même année, Gallimard édite le recueil de nouvelles Un homme est parti. L'ouvrage fait connaître le jeune auteur à un plus large public.

1993 : Emmanuel Moses reçoit le Prix Max-Jacob pour son recueil poétique Les bâtiments de la compagnie asiatique.

2001 : Emmanuel Moses publie chez Gallimard une imposante et remarquée Anthologie de la poésie en hébreu moderne.

2003 : Dans Dernières nouvelles de Monsieur Néant, Emmanuel Moses met en avant l'un des personnages apparus dans ses poèmes quelques années auparavant, Monsieur Néant, figure désormais récurrente de son oeuvre.


Poète, nouvelliste, romancier, traducteur, éditeur, Emmanuel Moses vit toujours à Paris. Il y poursuit la construction d'une oeuvre singulière où se mêlent et se côtoient abstrait et concret, imaginaire et réel, horreur et humour, passé et présent.

Texte : Baptiste Chrétien
Interview : Dennis Pereira-Egan
Texte Faq : Baptiste Chrétien