Biographie Bibliographie Audio F.A.Q. Liens
photoAuteur
Paula Jacques


1949 : Naissance le 8 mai de Paula Abadi au Caire, dans une famille juive aisée originaire du Moyen-Orient. Son père, Jacques, dirige une entreprise d'import-export. Sa mère, Esther, est francophone et francophile.



1954 : Arrivée de Gamal Abdel Nasser au pouvoir en Égypte. Les entreprises sont arabisées et les Juifs expropriés. L'entreprise de Jacques Abadi est placée sous séquestre. Il ne s'en remettra pas.



1956 : Nationalisation du canal de Suez. Les Juifs sont sommés de quitter l'Égypte en abandonnant leurs biens.

1957 : Paula et ses deux frères sont confiés par leur mère à l'Agence juive qui les place dans un kibboutz en Israël. La mère part pour la France.

1961 : Paula rejoint sa mère à Paris. Elle exerce toutes sortes de « petits métiers » dans la capitale, puis elle fait de l'animation culturelle à la Comédie de Saint-Étienne.

1971 : Elle crée une compagnie théâtrale.

1975 : Paula Jacques entre à France Inter. Elle fut l'une des animatrices de l'émission L'Oreille en coin du dimanche après-midi sur France Inter. C'est à ce moment qu'elle prend comme patronyme le prénom de son père.

Paula Jacques a d'abord choisi la radio parce-qu'elle avait «une peur panique de l'écriture», comme elle le dit à Jacques Chancel en 1980, dans l'émission Radioscopie. Elle a choisi la France, dit-elle parce que sa «culture est française et (qu'elle a) une passion folle pour la littérature française», bien que sa «langue maternelle (soit) aussi l'arabe».



1980 : Elle publie au Mercure de France son premier roman, Lumière de l'oeil.

1990-1996 : Avec Richard Hulot, Paula Jacques crée Pentimento ou l'enfance de l'art, émission de France Inter dans laquelle elle interroge et fait découvrir des artistes et des écrivains.

1991 : Elle obtient le prix Femina avec Déborah et les anges dissipés.

1995 : Publication de La descente au paradis, au Mercure de France.

1996 : Elle est membre du jury du prix Femina.

1997 : Parution de Les femmes avec leur amour, au Mercure de France.



1997-1999 : Elle anime Nuit noire entre minuit et 2 heures du matin, toujours sur France Inter.

Depuis 1999 : Présente et produit le magazine culturel Cosmopolitaine, diffusée le dimanche après-midi sur France Inter.

2002 : Elle reçoit le Prix Europe 1 et le Prix Nice Baie des Anges pour Gilda Stambouli souffre et se plaint... paru au Mercure de France

2006 : Parution de Rachel-Rose et l'Officier Arabe, au Mercure de France. Prix Simenon 2006.



2010 : Paula Jacques publie Kayro Jacobi, juste avant l'oubli, roman dans lequel elle rend hommage au cinéma égyptien, mais aussi à sa culture riche de nombreuses influences.



Texte biographie: Marie-Christine Simonet
Interview: Dennis Pereira-Egan le 30 avril 2010