Site optimisé pour une résolution d'affichage de 1024x768
(mentions légales)
  logo-Bfm           Logo ville de Limoges  
   
   
bibliothèque francophone multimédia de Limoges
 


La Bfm
Handicap
Infos
Recherche documentaire
Multimedia
Évènements
Francophonie
Limousin et patrimoi
La Bfm sur le web
  

 

En savoir plus

Bibliothèque numérique > En savoir plus

Qu'est-ce que la bibliothèque numérique ?
La Bibliothèque numérique est un service proposé sur le site internet de la Bfm qui permet d'accéder gratuitement, de chez soi ou à la bibliothèque, à des documents immatériels sur Internet : livres numériques, livres audio, musiques, films, journaux et magazines, cours de langues, ...
Elle propose également la consultation en ligne de documents issus du fonds précieux et des fonds patrimoniaux et locaux.
Certaines ressources sont consultables librement (Gallica, INA...), tandis que d'autres nécessitent un abonnement payant souscrit par la Bfm afin de les mettre à la disposition de ses usagers : Bibliovox Cyberlibris , Publie.net, Littératures de l'Océan Indien et de l'Afrique noire, Mediapart, Références, Pressdisplay, Médiathèque numérique, Toutapprendre.com, Mycow, Naxos, MusicMe, Portail de la Cité de la musique, Planetnemo.

Comment accéder à la Bibliothèque numérique ?
Le service Bibliothèque numérique est accessible sur la page d'accueil du site internet de la Bfm.
L'accès aux collections numérisées de la rubrique "Les trésors de la Bfm" est direct et sans identification.
Pour accéder aux autres ressources de la Bibliothèque numérique vous devez vous identifier avec votre carte de la Bfm à jour, sous le lien s'identifier du pavé Bibliothèque numérique.
Cette identification nécessite une inscription lors de votre première connexion à la Bibliothèque numérique.
Les données à saisir sont vos nom, prénom, adresse mail et n° de carte de bibliothèque (situé sous le code-barre il est composé de 14 chiffres, par exemple 28700001002658).
En outre vous devez choisir un identifiant et un mot de passe personnels qui seront repris dans un mail que nous vous adresserons suite à votre inscription.

Tous les usagers peuvent-ils s'inscrire à la Bibliothèque numérique ?
Les usagers inscrits à la Bfm en tant que particuliers peuvent s'inscrire à la Bibliothèque numérique, à condition que leur carte Bfm soit à jour. Un usager dont les droits sont suspendus ne peut pas s'inscrire.
Les cartes délivrées pour un usage collectif ne peuvent bénéficier du service Bibliothèque numérique : il s'agit des catégories "groupe", "lecture groupée" et "prêt collectif".

Je ne suis pas inscrit à la Bfm
Si vous n'avez pas de carte Bfm vous pouvez vous inscrire au point d'accueil de chaque bibliothèque pour ce qui est des inscriptions gratuites, et uniquement dans les bibliothèques du centre-ville, d'Aurence et de Beaubreuil pour les inscriptions payantes.
Consultez la page Inscription et prêt pour plus d'informations.
Attention, pour des raisons techniques, vous ne pourrez vous inscrire à la Bibliothèque numérique que le jour suivant la délivrance de votre carte Bfm.

Ma carte Bfm n'est pas à jour
Pour vous inscrire à la Bibliothèque numérique, vous devez avoir une carte Bfm à jour, celle-ci étant renouvelable chaque année.
Si votre carte n'est plus à jour, vous pouvez la renouveler au point d'accueil de chaque bibliothèque pour ce qui est des inscriptions gratuites, et uniquement dans les bibliothèques du centre-ville, d'Aurence et de Beaubreuil pour les inscriptions payantes.
Attention, pour des raisons techniques, vous ne pourrez vous inscrire à la Bibliothèque numérique que le jour suivant le renouvellement de votre carte Bfm.

Je souhaite modifier mes identifiants
Après vous être identifié sur le pavé "Bibliothèque numérique" du site internet de la Bfm, vous pouvez modifier vos identifiants en cliquant sur le crayon qui se trouve à côté de votre nom.

Je ne me souviens pas de mon identifiant et de mon mot de passe
Suite à votre inscription, nous vous envoyons un mail à l'adresse saisie lors de cette inscription. Votre identifiant et votre mot de passe sont repris dans ce mail.
Si vous ne retrouvez pas ce mail, contactez-nous à l'adresse suivante : bibnumerique@bm-limoges.fr

Comment accéder aux ressources ?
Lorsque vous avez saisi vos identifiants pour accéder à la Bibliothèque numérique, les fiches descriptives de chaque ressource vous proposent un lien pour accéder au site concerné.
Certains sites sont accessibles directement, d'autres nécessitent une inscription supplémentaire sur le site du fournisseur de la ressource : Médiathèque numérique, MusicMe, Cité de la musique.
Le site Bibliovox nécessite aussi une inscription supplémentaire mais celle-ci n'est possible qu'à la Bfm.
Sur chaque fiche descriptive une rubrique "Comment accéder à cette ressource ?" détaille les modalités d'accès spécifique à chacune d'elle.

Accès limité à certains sites
Certains sites accessibles via la Bibliothèque numérique sont limités en nombre d'accès simultanés (nombre d'usagers de la Bfm connectés en même temps sur le site).
Cette information est précisée dans les fiches descriptives de chaque ressource.