< Retour à la page d'accueil
Présentation du Graduel de Fontevrault, dit d'Aliénor de Bretagne

Le Graduel de Fontevrault (Ms. 2) est certainement la pièce la plus exceptionnelle conservée à la bibliothèque municipale de Limoges. Ce manuscrit copié dans la deuxième moitié du XIIIe siècle est un livre liturgique contenant pour une année les chants de la messe à l'intention des moines et des chanoines. 

Les particularités liturgiques du texte permettent de dire qu'il fut en usage à l'abbaye de Fontevrault (actuel Maine-et-Loire).  Le graduel est dit d'Aliénor de Bretagne, seizième abbesse de Fontevrault (1302-1342) car son blason se trouve reproduit sur les tranches du manuscrit mais on sait à présent  qu' il a été copié et enluminé vers 1250-1260 dans l'atelier parisien de Nicolas Lombard. 
On ne connaît pas le destin du volume avant que celui-ci entre en possession de Pascal Hugonot, abbé de la Couture du Mans, qui en fit don en 1387 à l'église collégiale de Saint-Junien. Le graduel était encore à Saint-Junien au milieu du XVIIIe siècle, lorsqu'il fut étudié par l'abbé Joseph Nadaud.  C'est certainement à la Révolution française, lors de la saisie des biens religieux par l'Etat, qu'il a été déposé à Limoges.

Le Graduel d'Aliénor est doublement remarquable : par son iconographie riche et originale et par son contenu musical (c'est une source exceptionnelle pour l'étude de la pratique du chant grégorien aux XIIIe et XIVe siècles).

Bibliographie

-Le graduel de Fontevrault. Catalogue d'exposition, Limoges, salle d'exposition de la DRAC, 4-16 mai 1987. Limoges : GRAM, 1987.
-Louis Guibert. « Le graduel de la Bibliothèque communale de Limoges », dans le Bulletin historique et philologique du Comité des travaux historiques et scientifiques, 1887, Paris.
-Philippe Coudraud. La décoration du Graduel-Antiphonaire ms. 2 de la Bibliothèque Municipale de Limoges. Mémoire de maîtrise sous la direction de Mme Prache et de Mme Gauthier, Université de Paris IV, Sorbonne, 1980.

Discographie

-Philippe Lenoble, Choeur grégorien du Mans. Graduel de Fontevrault. - Angers : Art et musique, 2000. 1 CD .
-Marcel Pérès, Ensemble Organum. Le Graduel d'Aliénor de Bretagne. Harmonia Mundi, 1993.


 

Ce logiciel nécessite l'installation préalable des modules Adobe Flash Player et Adobe Reader