Site optimisé pour une résolution d'affichage de 1024x768
(mentions légales)
  logo-Bfm           Logo ville de Limoges  
   
   
 
La Bfm
Handicap
Infos
Recherche documentaire
Multimedia
Évènements
Francophonie
Limousin et patrimoine
La Bfm sur le web
Bibliothèque numérique
  

 

Langue Occitane

Limousin et patrimoine > Langue Occitane

Le Limousin, une terre d'oc

Le Limousin est une terre d'oc : il appartient à ce grand ensemble linguistique qui va du Piémont à l'Atlantique et du Val d'Aran à l'Auvergne. Dialecte nord-occitan comme l'auvergnat et le vivaro-alpin, le limousin est parlé dans toute la région limousin mais aussi dans la partie nord de la Dordogne et dans l'est de la Charente. Le limousin n'est cependant pas le seul dialecte occitan de la région car l'est de la Corrèze et le sud-est de la Creuse parlent auvergnat, le nord de la Haute-Vienne et le nord de la Creuse parlent marchois, et l'extrême sud de la Corrèze parle languedocien. C'est un patrimoine riche et vivant encore dans les campagnes, un bien commun qu'il est urgent de transmettre et promouvoir à l'heure où l'UNESCO le classe dans les langues "sérieusement en danger" dans son Atlas des langues menacées. Carte de l'occitan Limousin


Les collections occitanes à la Bfm

La Bfm acquiert toutes les parutions en occitan limousin et tous les documents audiovisuels en lien avec la langue (musique traditionnelle, documentaires, contes... ).
Livres, CDs, DVD, méthodes de langue sont localisés dans l'espace du Pôle Limousin. Tous les documents après 1945 sont empruntables.
La Bfm conserve un fonds ancien qui comprend deux ensembles : un fonds ancien occitan non-limousin et un fonds ancien occitan limousin. Ces collections anciennes sont signalées sur le catalogue de la bibliothèque.
Parmi les pièces majeures : le premier dictionnaire français-limousin, manuscrit de Léonard Duclou daté de 1779.


Le fonds Marcelle Delpastre

Légataire de l'écrivaine Marcelle Delpastre (1925-1998), Jan dau Melhau a fait don de ses manuscrits à la Ville de Limoges. L'inventaire du fonds est accessible ici.

La Bfm prête une exposition itinérante sur Marcelle Delpastre qui comprend 14 panneaux de 150x100 cm : 1 :Marcelle Delpastre, poète et paysanne; 2 : La mémorialiste; 3 : La chroniqueuse; 4 : La nouvelliste; 5 : Le poète : ballades et proses poétiques; 6 : Le poète : les psaumes; 7 : Le poète : les poèmes dramatiques; 8 : L'ethnographe et l'ethnologue; 9 : La correspondance; 10 : Marcelle Delpastre en public; 11 : Les arts d'agrément; 12 : Deux langues pour une écriture au masculin; 13 : Du cahier d'écolier au carnet à spirale; 14 : Vie et oeuvre de Marcelle Delpastre.
Pour toute demande de prêt, écrire à bfm@bm-limoges.fr


Les partenariats :l'IEO-Limousin et le CIRDOC

La Bfm travaille régulièrement avec l'Institut d'Etudes Occitanes du Limousin (organisation de conférences, projections, concerts). Depuis 2009, la dictée occitane se tient dans la salle de conférence de la Bfm.

La Bfm est conventionnée depuis 2012 avec le CIRDOC (Centre inter-régional de développement de l'Occitan) de Béziers sur le signalement des fonds et l'enrichissement d'OCCITANICA, la bibliothèque numérique occitane.