Site optimisé pour une résolution d'affichage de 1024x768
(mentions légales)
  logo-Bfm           Logo ville de Limoges  
   
   
 
La Bfm
Handicap
Infos
Recherche documentaire
Multimedia
Évènements
Francophonie
Limousin et patrimoine
La Bfm sur le web
Bibliothèque numérique
  

 

Les collections numérisées

Limousin et patrimoine > Les collections numérisées

Depuis 2009, la Bfm s'est engagée dans un programme de numérisation afin de diffuser largement la connaissance de son patrimoine écrit. Des manuscrits médiévaux à la presse, en passant par l'histoire locale et les documents iconographiques, la bibliothèque met en ligne sur cette page les documents au fur et à mesure de leur numérisation. L'ensemble de ces documents numérisés est présenté sur le site de la Bibliothèque numérique de Limousin: bn-limousin.fr.

Le Graduel de Fontevrault

Le Graduel de Fontevrault (Ms. 2) est certainement la pièce la plus exceptionnelle conservée à la bibliothèque municipale de Limoges. Ce manuscrit copié dans la deuxième moitié du XIIIe siècle est un livre liturgique contenant pour une année les chants de la messe à l'intention des moines et des chanoines. Le Graduel d'Aliénor est doublement remarquable : par son iconographie riche et originale et par son contenu musical (c'est une source exceptionnelle pour l'étude de la pratique du chant grégorien aux XIIIe et XIVe siècles).
Accéder au document


Portraits limousins

Depuis le XIXe siècle, les conservateurs de la bibliothèque municipale de Limoges ont constitué une collection d'estampes représentant les grandes personnalités limousines des siècles passés. Cette collection conservée dans la Réserve précieuse du Pôle Limousin Patrimoine est désormais numérisée et consultable en ligne.
Elle s'adresse autant aux chercheurs qu'aux internautes curieux de l'histoire du Limousin.
Accéder au document


Deux siècles de presse limousine

Le répertoire des collections de presse régionale conservées à la Bfm est désormais accessible ici : fichier pdf
En novembre 2012, la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges met en ligne 137 ans de presse quotidienne régionale grâce à un plan de numérisation subventionné par le Ministère de la Culture. Sept titres de 1810 à 1947 sont mis à la disposition de l'internaute : Les Annales de la Haute-Vienne, L'Ordre, La Province, Le Courrier de Limoges, Le 20 décembre, Le Courrier du Centre, Le Populaire du Centre, avec la possibilité de chercher par date et par mot, de télécharger les articles à la bibliothèque ou de chez soi. La presse est une mine pour les chercheurs, les curieux d'histoire locale, de faits divers et de publicités anciennes. C'est une plongée vivante dans le passé de la région.
Accéder au document

<



Bibliothèque Numérique du Limousin - Trésors des bibliothèques du Limousin

Des trésors d'intérêt national et des pièces intéressantes pour l'histoire régionale, conservées dans les bibliothèques du Limousin : manuscrits médiévaux, incunables, imprimés d'histoire locale, gravures, photographies...
Accéder au document


Estampes de Charles Giroux

Élève de Théophile-Narcisse Chauvel et Jean-Léon Gérôme, Charles Giroux (1861-19..) est actif notamment à Menoux et à Paris, à la fin du XIXe siècle. Régulièrement exposé aux Salons parisiens entre 1880 et 1910, il est membre de la Société française des amis des arts, ainsi que sociétaire des Artistes français depuis 1890. La Bibliothèque francophone multimédia de Limoges possède un ensemble d'estampes de Charles Giroux représentant notamment le Limousin qu'elle a numérisé et déposé sur Wikimedia Commons.
Accéder aux documents
Accéder à la notice de Charles Giroux



Les Heures de Peyre de Bonetos (XVe siècle)

Livre d'heures manuscrit du XVe siècle à l'usage de Limoges, les Heures de Peyre de Bonetos sont conservées au Musée du Pays d'Ussel.
Grâce à l'aide financière de la DRAC-Limousin qui a permis la numérisation et à l'appui logistique de la Ville de Limoges pour la mise en ligne, le Musée d'Ussel met à disposition de tous les internautes ce superbe manuscrit du Moyen Age limousin.
Accéder aux documents



Le Manuscrit de Limoges (Livre d'orgue manuscrit du XVIIIe siècle)

Provenant de la bibliothèque musicale d'un château des environs de Limoges, le cahier baptisé Manuscrit de Limoges par les musicologues est un livre d'orgue rédigé entre 1710 et 1725. Suite au don d'un collectionneur, la bibliothèque francophone multimédia de Limoges en est propriétaire depuis 1992. elle l'a numérisé en 2011 et l'a déposé sur Wikimedia Commons.
Feuilleter l'intégralité du manuscrit sur Wikimédia.



Site consacré à Jean-Baptiste BOUDEAU, épicier, photographe des campagnes Limousines.

Entre 1900 et 1924, Jean-Baptiste Boudeau, épicier à Saint-Priest-Taurion, parcourt en carriole ou à vélo les environs de Limoges, Ambazac, Saint-Léonard, Bessines. Il réalise des cartes postales , des photographie de mariage, des portraits à la demande. Il fixe également des événements. Ses clichés témoignent de la vie quotidienne dans les campagnes, d'un monde en mutation, sans misérabilisme ni nostalgie.
Accéder au site Boudeau.