Site optimisé pour une résolution d'affichage de 1024x768
(mentions légales)
  logo-Bfm           Logo ville de Limoges  
   
   
 
a propos de la Bfm
Handicap
Infos
Recherche documentaire
Multimedia
Évènements
Francophonie
Limousin et patrimoine
La Bfm sur le web
Bibliothèque numérique
  

 

Musée des Beaux-Arts

La Bfm > 1 réseau 6 bibliothèques > Musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Limoges est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins en terrasses dominant la vallée de la Vienne.

Il occupe l'ancien palais épiscopal construit au pied de la cathédrale à la fin du XVIIIe siècle par Joseph Brousseau pour l'évêque de Limoges, Louis-Charles Duplessis d'Argentré. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912.

Entre 2006 et 2010, la Ville de Limoges a mené une complète restructuration de son musée : la rénovation des bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne, ont fait du musée un lieu vivant où chacun est invité à venir et revenir au fil de ses envies.

Il se caractérise par la diversité et la qualité de ses collections : ses toiles de Renoir ou de Suzanne Valadon, ses antiquités égyptiennes mais surtout sa collection d'émaux lui assurent une renommée internationale.

musee-bal@ville-limoges.fr

www.museebal.fr

Bibliothèque, documentation et CEDRE

Un pôle documentaire constitué d'une bibliothèque d'art et d'archéologie, d'une photothèque et de la documentation est accessible au public. Le Centre de documentation et de recherche sur l'émail (CEDRE) est plus spécialement réservé aux personnes pouvant justifier d'une recherche spécialisée.

Riche de plus de 10 000 volumes, la BIBLIOTHEQUE du musée des Beaux-Arts de Limoges rassemble des ouvrages et périodiques en relation avec les collections du musée, l'histoire de Limoges et de sa région, la muséologie et surtout l'histoire et les techniques de l'émail : catalogues d'expositions ou de collections permanentes de musées français et étrangers, ouvrages thématiques et monographiques, dictionnaires et outils bibliographiques. Elle est abonnée à de nombreuses revues d'art et reçoit les bulletins des musées de pays différents ainsi que des catalogues de vente internationaux.

Ouvrages et périodiques exclusivement en consultation.

La DOCUMENTATION met à la disposition des chercheurs les dossiers des oeuvres conservées au musée de Limoges. Elle rassemble également différents documents relatifs à l'histoire du musée de Limoges et la constitution de ses collections.

Le CENTRE DE DOCUMENTATION ET DE RECHERCHE SUR L'EMAIL est composé d'archives, de photographies et de nombreux ouvrages spécialisés. En constant développement, il constitue une inestimable ressource pour les chercheurs.

Accès à toute personne pouvant justifier d'une recherche.
Ces diverses ressources sont consultables sur rendez-vous exclusivement. Tous les jours sauf les week-ends, de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.
Renseignements au 05 55 45 98 11.



Conservatoire de Limoges

La Bfm > 1 réseau 6 bibliothèques > Conservatoire de Limoges

Revues musicales, 6 600 partitions, 1 900 documents sonores, 1 400 livres..., documentation spécialisée sur les programmes de concerts, sur les métiers de la musique, les avis de stages et de concours.

Consultation libre des collections. Prêt à domicile réservé aux élèves et professeurs du Conservatoire.

Prêts d'une durée de 3 semaines maximum : 2 partitions ; 2 documents sonores, 1 livre ou revue musicale.