Site optimisé pour une résolution d'affichage de 1024x768
(mentions légales)
  logo-Bfm           Logo ville de Limoges  
   
   
 
La Bfm
Handicap
Infos
Recherche documentaire
Multimedia
Évènements
Francophonie
Limousin et patrimoine
La Bfm sur le web
Bibliothèque numérique
  

 

Les fonds limousins

Limousin et patrimoine > Les fonds limousins

Situé au 1er étage du bâtiment rénové de l'ancien hôpital général de Limoges, ce pôle réunit en un même lieu les documents relatifs au Limousin, à la bibliophilie contemporaine et aux fonds anciens.

Les fonds limousins

Les documents régionaux comprennent des livres, des périodiques ainsi que des documents graphiques (cartes, plans, estampes, photos) concernant Limoges et le Limousin.
On y trouve des ouvrages d'auteurs régionaux (nés en Limousin ou s'y étant établis) de même que des oeuvres en dialecte limousin (le dialecte le plus septentrional de la langue occitane).
Les impressions anciennement faites en Limousin ainsi que les publications de quelques éditeurs de textes de littérature et sciences humaines établis en Limousin sont incluses dans les fonds régionaux.

Les ouvrages limousins imprimés peuvent être consultés sur place. Ils peuvent également être empruntés à domicile, s'ils ne sont ni anciens ni rares, s'ils existent à la bibliothèque en plus d'un exemplaire, s'ils ne font pas partie des ouvrages de référence usuels ou des derniers numéros de périodiques mis en libre accès.

Les documents limousins anciens ou rares sont communicables sur place selon les règles applicables aux fonds patrimoniaux. Les livres limousins appartenant au fonds de l'Association diocésaine de Limoges, déposés à la bibliothèque en 1978, sont consultables sur place.

Le fonds limousin audiovisuel comprend des documents sonores, principalement des CD audios avec des oeuvres de compositeurs et de groupes interprétées par des musiciens ou des formations de la région.
Il est également constitué de cassettes vidéos et de DVD dont le sujet concerne la région, mais aussi dont le réalisateur ou le producteur est une personne, un établissement ou une institution du Limousin. On y trouve encore des adaptations d'œuvres littéraires d'auteurs locaux, voire des fictions tournées dans la région.