Site optimisé pour une résolution d'affichage de 1024x768
(mentions légales)
  logo-Bfm           Logo ville de Limoges  
   
   
 
a propos de la Bfm
Handicap
Infos
Recherche documentaire
Multimedia
Évènements
Francophonie
Limousin et patrimoine
La Bfm sur le web
Bibliothèque numérique
  

 

Pierre Riboulet

La Bfm > Visite du bâtiment > Pierre riboulet

« Il convient qu'un bâtiment pour le livre traduise le double caractère du livre, ce qu'il a d'irremplaçable, d'être à la fois repli intime, dialogue privé de l'auteur au lecteur, mais aussi ouverture infinie au monde, façon d'être au monde »

« L'architecture doit amener la beauté et faire reculer la misère, développer le rationalisme sans perdre une parcelle d'humanité »

« La bibliothèque de Limoges, sans doute l'un des bâtiments les plus chargés de sens, est aussi une traversée du temps puisqu'elle est fondée sur le forum de l'ancienne ville romaine d'Augustoritum, dont j'ai repris la trace et l'orientation tout en intégrant un long bâtiment de l'hôpital du XVIIIème conservé. Ces époques, y compris la nôtre, sont conciliées par le projet. La culture et la mémoire sont ici rassemblées dans le continuum historique [...].

[...] Quand Proust fait mourir Bergotte, figure emblématique du grand écrivain, il dit qu'il ne peut mourir tout à fait, que ses livres continueront de briller à la vitrine des libraires. Puissent ces bâtiments en faire autant, faire que dans vingt ans, peut-être, ils donnent encore ce petit choc, cette émotion sans laquelle la vie n'est que platitude. »

Grand prix national d'architecture, Pierre Riboulet (1928-2003), est l'architecte de la bibliothèque francophone multimédia de limoges.